ENFANCE ET ADOLESCENCE
A chaque instant de notre vie, particulièrement au moment de l’enfance ou de l’adolescence, nous sommes susceptibles de rencontrer des situations difficiles : problèmes familiaux, de couple, stress, difficultés scolaires, problématiques de l’adolescence, maladies, deuil d’un proche…
Parfois, ces difficultés dépassent nos capacités d’adaptation et peuvent induire un mal-être. A cet instant, il est possible de ressentir le besoin d’une aide supplémentaire et de contacter un psychologue.
Le psychologue est avant tout un professionnel qui vous écoute sans vous juger, accueille votre parole sans à priori, vous accompagne et vous étaye dans vos réflexions internes en vous proposant un cadre sécurisant et contenant. Il est à même de cerner les origines de ces difficultés et d’apporter le soutien nécessaire à une évolution constructive.
Au sein de notre cabinet, nous proposons également un accompagnement spécifique pour des jeunes présentant des troubles cognitifs divers, induit par des maladies génétiques ou neurologiques telles que le syndrome de Down, de Williams-Beuren, de l’ X-fragile, la myopathie de Duchenne, la dystrophie myotonique de Steinert, le TDAH, la fragilité de l’efficience intellectuelle globale…
Ces pathologies entrainent des dysfonctionnements cognitifs, qu’il faut pouvoir identifier et comprendre, afin de prévenir et remédier aux difficultés de la vie quotidienne. L’impact psychologique de ces affections nécessite parfois un accompagnement au moment de l’annonce diagnostic, afin de comprendre cette maladie, remettre du sens et pouvoir vivre avec la maladie… Le soutien psychologique s’adresse également à la famille, aux proches, aux aidants, qui vivent plus ou moins directement avec la maladie.
NOS PRESTATIONS :
Psychothérapie individuelle :
Appropriée lorsque les difficultés rencontrées concernent des problèmes internes, la psychothérapie individuelle vise à traiter les troubles émotionnels et relationnels de l’individu.
Elle est propice à l’accompagnement psychique parfois nécessaire au cours des nombreuses périodes du développement comme la prime enfance ou la période d’adolescence empreinte par d’importants remaniements pubertaires.
Médiation thérapeutique numérique :
Utilisation de l’outil de médiation jeux vidéo pour favoriser la rencontre entre l’adolescent et le thérapeute. Accompagnement des problématiques tels que la dépendance, l’addiction ou encore les mises en danger liées à la pratique des outils numériques.
Entretiens familiaux:
Les entretiens familiaux mettent l’accent sur la parole et mettent en lumière les mécanismes inconscients qui interagissent au sein de la sphère familiale. Elle vise à décoder les interactions verbales et émotionnelles du groupe via des jeux de rôles, la linguistique, les théories de la communication ou encore l’analyse transactionnelle.
Elle permet de repenser la place de chacun des membres afin de réinstaurer un équilibre au sein du système familial.
Bilan neuropsychologique :
Répondre à des questions et inquiétudes concernant une possible atteinte du fonctionnement cognitif chez l’enfant (trouble de l’attention, fragilités de la mémoire et du fonctionnement exécutif) ou la présence d’un haut potentiel d’efficience intellectuel.
Accompagnement dans les démarches nécessaires à la reconnaissance du handicap et à la constitution d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Favoriser l’accès à un scolarisation adapté et aux divers aides humaines et techniques existantes.
* 1er entretien : rencontre et recueil des éléments d’anamnèse
* 2ème entretien : Testing : évaluation globale et spécifique du fonctionnement cognitif général.
* 3ème entretien : Restitution de l’évaluation et remise d’un compte-rendu écrit
Remédiation et réhabilitation cognitive :
Divers exercices visant à stimuler, préserver le fonctionnement cognitif et à proposer des stratégies de compensations pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien (retard dans le développement du langage, difficulté de concentration, de mémoire, de contrôle des comportements…etc.).
Hypnothérapie :
L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.
L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on regarde un film qui nous transporte, que l’on observe un feu attentivement et que l’on perd temporairement la notion du temps, lorsque l’on réalise un trajet quotidien en voiture et que l’on est absorbé par ses pensées ou encore tout simplement lorsqu’on est « dans la lune ».
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.
L’hypnothérapeute invite l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.